Elections US : le Mouv dans la Silicon valley

30 octobre 2012, mise à jour le 15 janvier 2014.
Elections US : le Mouv dans la Silicon valley
Après Oakland et Berkeley, direction la Silicon Valley à 7 jours de la présidentielle américaine. On poursuit notre road trip en Californie à la rencontre des électeurs américains pour mieux cerner les enjeux de ce scrutin.

 

On retraverse la baie de San Francisco direction le quartier de Soma, comme « soft market ». Depuis quelques années, la Silicon Valley ne se résume plus à cette région située au sud de San Francisco avec comme épicentre la ville de San José. La nouvelle Silicon Valley est en plein centre-ville de SF. A 500 mètres des géants Twitter et Zinga : bienvenue dans la fourmilière Parisoma, un espace de co-working pour jeunes entrepreneurs américains (70%) et français (30%).

 

Parisoma, 11th street, San Francisco

Reportage de Claire Chaudière :

Lecture
 
Partager

 

 

Karla, designer à Parisoma

L'interview de Karla, en intégralité :  

Lecture
 

 

 

 

Au rez-de-chaussée : un grand open space, des ordinateurs installés sur des tables de ping pong, et une cuisine collective. Au premier étage : des bureaux de start-up hébergées pour quelques mois, parfois quelques années. «Ici, tout le monde est pour un internet libre, on ne veut pas voir ressurgir la loi SOPA» explique Carla, designer à Parisoma.

 

Sur un mur de Parisoma


 

David, fondateur de ModuleQ
.
« Obama fait peur à quelques grands groupes avec qui on travaille. Ils ont peur de payer plus d’impôt. Moi je suis confiant. Notre secteur n’est pas touché par la crise, ou très peu. Il faut bien contribuer à l’effort collectif. Seul Barack Obama a un projet de développement des high techs » détaille David Bruner, fondateur de ModuleQ. « Beaucoup de gens dans la Silicon Valley pensent qu’ils vont changer le monde, mais paradoxalement ils sont déconnectés de la politique, dans leur bulle. Ils suivent de loin la course à la maison blanche » conclut Olivier Masselis, un Français qui a lancé récemment Evaway, un réseau social de partage d’expériences et de photos de voyage.
.
Olivier, fondateur d'Evaway 
.
Mur rez-de-chaussée, Parisoma
.
Première étape : Berkeley et Oakland
Deuxième étape : Soma et la Silicon valley
Troisième étape : Fresno, San Joaquin valley
Cinquième étape : San Diego
.
Retrouvez l'ensemble des reportages des rédactions de Radio France à l'approche des élections américaines sur Vote in USA
.

Claire Chaudière

 

 

 

 

 

 

 

 

je commente