Paye ton projet : un webdoc pour se la coller au cimetière

/ le 14 février 2013
Paye ton projet : un webdoc pour se la coller au cimetière
Avec Paye ton projet, LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif de France et du monde entier, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, un (très) mystérieux webdoc.

 

Projet du jour :  Le Mystère de Grimouville, un webdoc sur un improbable colleur d'affiches énigmatiques dans un patelin normand.

Qui est derrière ? Romain Jeanticou et Charles-Henry Groult, des apprentis journalistes aux patronymes rigolos.

L'objectif : récolter 3300€ avant le 23 mars 2013 via le site Kiss Kiss Bank Bank.

Alerte, histoire louche. Figurez-vous qu'il se passe de bien étranges phénomènes du côté du cimetière de Grimouville, petit village de la Manche - enfin techniquement, si on en croit WikiManche, c'est une ex-commune depuis sa fusion avec Régnéville-sur-Mer entre 1795 et 1800, mais ce n'est pas le sujet.

Le vrai sujet, déniché par les compères Romain Jeanticou (23 ans) et Charles-Henry Groult (25 ans), c'est que chaque semaine depuis quatre ans, un inconnu colle sur le mur du cimetière une affiche blanche, sur laquelle il inscrit, sans raison apparente, un chiffre qui augmente chaque semaine. Tout simplement. A chacun son trip, quelque part : au Portugal, on aime bien coller des sangliers morts sur des cabines téléphoniques ...


"Performance artistique ? Acte politique ? Signe de deuil ? Chaque habitant y va de son interprétation. Le chiffre intrigue. Il fait peur", nous explique sur un ton bernardelavillardieresque la fiche Kiss Kiss Bank Bank du projet de webdoc mitonné par le duo cité plus tôt. Un ton dramatique qui va de pair avec le teaser de la chose, intitulée Le Mystère de Grimouville, qu'on vous laisse ici découvrir ci-dessous.

 

Le Mystère de Grimouville (prix INSIDE Web&Doc Figra 2013) from CFJ Webdoc on Vimeo.


Pour être franc, dans un premier temps, j'ai cru être face à un bel exemple de "mockumentaire", ce genre de faux documentaire popularisé, entre autres, par des films comme Forgotten Silver de Peter Jackson ou le cultissime C'est arrivé près de chez vous. Au delà des artifices de montages inspiré des bandes annonces de thrillers hollywoodiens, même certains intervenants (ou extraits de flash info des camarades de France Bleu) ne sonnent pas très authentiques. Et pourtant, il faut se rendre à l'évidence, l'affaire qui pertube la quiétude de ce trou normand est bel et bien véridique à en juger par cet article paru dans la presse locale.

 

Les réalisateurs du webdoc sont arrivés sur place après la pose de l'affiche numérotée 194. Si la récolte d'images et de sons pour finaliser le projet est bel et bien terminée, il s'agit maintenant d'exploiter dignement ce matos sur un site correct, et c'est là qu'entre en jeu le financement participatif (pour rémunérer le graphisme, la conception web, etc.).

On notera d'ailleurs la petite blagounette faite par l'équipe du webdoc qui promet à tout donateur de 10 000 euros et plus (soit bien plus que la somme espérée) d'aller coller chaque vendredi soir une affiche de remerciement sur le mur de son domicile.

Ce qui est tout de même plus classe qu'un GIF sur un mur Facebook, convenez-en.



> Découvrir le projet sur Kiss Kiss Bank Bank

> Toutes les chroniques Paye ton Projet

Alexandre Hervaud

 

/ le 14 février 2013

Commentaires