Paye ton projet : pimp ta caravane (en cinéma)

07 février 2013, mise à jour le 15 janvier 2014.
Paye ton projet : une caravane customisée en cinéma-cybercafé
Avec "Paye Ton Projet", LeMouv.fr se penche sur des projets créatifs prometteurs qui ont besoin de vous ! Grâce aux plateformes de financement participatif de France et du monde entier, vous pouvez les soutenir. Et on vous dit pourquoi.


Projet du jour : Caravane MKN-VAN ou la transformation d'une vieille caravane en atelier, cinéma mobile, cybercafé, espace d'exposition, lieu d'accueil, etc.

Qui est derrière ?  Le groupe Echelle Inconnue constitué d’architectes, géographes et créateurs multimédia opposés à l'architecture urbaine traditionnelle.

L'objectif : récolter 5000 euros avant le 1er mars 2013 via le site Ulule.fr

Alors que le débat enfle sur le prix des places dans les multiplexes, on oublie souvent que le cinématographe en tant que pratique culturelle (ou simple divertissement, peu importe) a débuté dans les foires, de manière itinérante. Si certaines séances en plein air rappellent chaque été qu'un film ne s'apprécie pas uniquement enfoncé dans un fauteuil moucheté de pop corn, le projet qui nous intéresse aujourd'hui va plus loin dans l'hommage à cet héritage forain, tout en y ajoutant une bonne dose d'expérimentation et d'esprit hacker.

"Caravane MKN-VAN" est en effet un projet original qu'on pourrait qualifier, quitte à verser dans la caricature, de Pimp my ride intello-activiste. L'objectif est le suivant : transformer une caravane plus très jeune en cinéma ambulant. Qui sera également lieu d'accueil, cybercafé, atelier, salle d'enregistrement, bibliothèque, lieu d'expo, scène de concert, etc.

Un vrai Rubik's Cube spatial, capable de se convertir rapidement selon les besoins de ses occupants comme le résume assez bien la jolie vidéo en stop-motion que voilà :


Pour les esprits plus cartésiens, voilà la fiche technique bien plus concrète déposée sur Ulule.fr :

 

Derrière ce projet de "caravane-accordéon", on trouve le groupe de recherche Echelle Inconnue basé à Rouen et actif depuis plus de quinze ans. Composé d'architectes, de géographes et de créateurs, le groupe étudie et défend "les formes atypiques d'habitat (temporaires, mobiles, auto-construits, en camping, etc.) et la transformation des villes". Ses membres ne goûtent pas vraiment à l'évolution de l'urbanisme à la française et entendent rencontrer et étudier "les invisibles des villes" mis à l'écart (SDF, immigrés...).

L'engin à customiser -qui a sans doute fait le bonheur de campeurs dans les 70's- aura donc une double fonction : accueillir des personnes interrogées dans le cadre d'une étude, et permettre ensuite, de manière plus ou moins festive, l'organisation de soirées ouvertes au public.

Le financement via Ulule servira à la transformation de la caravane que les plus généreux donateurs pourront d'ailleurs eux-mêmes utiliser à leur guise (s'ils ne sont pas trop loin de la Haute Normandie). On peut conclure en signalant le petit nom de ladite caravane : la Makhnovtchina F13, un clin d'oeil à la sémillante armée révolutionnaire ukrainienne qui connut son petit succès dans les années 1920.

Soutine donc, camarade !

> Découvrir le projet sur Ulule.fr

> Toutes les chroniques "Paye Ton Projet"

Alexandre Hervaud

je commente