Les Yes Men passent à l'action numérique !

Paye ton Projet Vendredi 22 novembre 2013

Réécoute
Les Yes Men passent à l'action numérique !
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur le Yes Lab, la plateforme en ligne du duo d'activistes et trublions américains, les Yes Men.

Le projet : soutenir le Yes Lab, structure basée à New York et gérée par les Yes Men pour venir en aide aux activistes du monde entier.

Qui est derrière ? Le duo de trublions The Yes Men, actifs depuis 12 ans sur le terrain du canular activiste et du happening médiatique.

 

L'objectif : récolter 75000 dollars via YesLab.org avant le 31/12/2013.

 

 

Vous vous rappelez certainement des Yes Men, ce duo d'activistes américains spécialisés dans le canular et la manipulation des médias. Depuis le début des années 2000, Andy et Mike organisent des conférences de presse truquées, mettent en ligne de faux sites internet ou communiqués et concoctent des happenings à base de costumes improbables pour mieux dénoncer les excès de l'ultra libéralisme. Leurs exploits sont souvent filmés, ce qui a d'ores et déjà donné lieu à 2 documentaires : The Yes Men en 2003 et les Yes Men refont le monde en 2009.

 

L'an prochain un troisième docu sortira grâce au soutien de 2500 internautes sur le site Kickstarter qui, fin 2012, ont permis de récolter 146000 dollars. Le film en question, The Yes Men Are Revolting, s'intéressera à l'environnement mais aussi aux relations parfois tendues entre les deux activistes qui ont bien failli se séparer, comme on peut le constater dans la bande-annonce ci-dessous

 

 

 

Un an plus tard, le duo a encore besoin de nous, sauf qu'il ne s'agit pas aujourd'hui d'un projet de film, ni d'ailleurs d'un projet Kickstarter tout court, mais de soutenir le YesLab, une organisation chapotée par les Yes Men qui entend fédérer des activistes du monde entier en leur apportant des conseils pour mener des actions, et si possible en faire parler dans le plus de média possible, la visibilité étant le nerf de la guerre. Ouvert également aux universités, le Yes Lab a bien entendu une présence en ligne, via le site yeslab.org, mais également bientôt via une plateforme en cours de réalisation, le Action Switchboard, littéralement le «tableau de distribution des actions», sorte de réseau social élaboré spécial activisme. C'est pour financer, entre autres, cet outil numérique que les Yes Men espèrent récolter 75000 dollars avant le 31 décembre.

 

La bonne nouvelle, c'est que si cet objectif est atteint, la somme sera doublée par une structure assez généreuse, le Kindle Project. Et non, malgré son nom, cette organisation créée en 2008 n'a rien à voir avec Amazon. La vidéo ci-dessous revient sur son histoire, à base de jeune fille disposant d'un héritage et souhaitant l'utiliser pour soutenir les lançeurs d'alerte et autres activistes :

 

 

 

Qui a dit que la philanthropie était morte, en 2013 ?

 

 

 

 


 

 

> Toutes les chroniques Paye Ton Projet

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Alexandre Hervaud

 

 

Commentaires