Twittérature : un nouveau genre littéraire ?

Pop-Corn sur Le Mouv' Vendredi 05 avril 2013

Réécoute
Twittérature : un nouveau genre littéraire ?
La Twittérature comme nouveau genre littéraire ? Des élèments de réponses avec Thierry Crouzet pour "la quatrième théorie" aux Editions Fayard et Delphine Regnard, professeure de Lettres classiques et formatrice Tice/éducation des Médias

 

Thierry Crouzet, auteur de "La Quatriéme théorie" aux Editions Fayard

Le premier roman écrit sur Twitter

La promesse d’un nouveau vivre-ensemble

Notre modernité est interactive. Le web s’est emparé de nos vies Cette techno-effervescence nous transforme Et si, sans que vous le sachiez, on cherchait à vous contrôler ?

Un mobile abandonné sonne et tout bascule Idé et Mitch doivent fuir Ils ont trois jours pour sauver leur humanité.

Entre Freemen et Croisés, la guerre a commencé Tous recherchent Jason Prophète pour les uns, terroriste pour les autres Choisissez votre camp.

Thierry Crouzet est un ancien journaliste, auteur chez Fayard de J’ai débranché (2012), il décrypte l’influence des nouvelles technologies. Dans La Quatrième Théorie, il met en scène ses idées à coups de tweets. 140 caractères par phrase maximum : de l’esprit, du souffle, de l’action. Un James Bond oulipien.

Son Blog

 

Delphine Regnard, professeure de Lettres classiques qui aime écrire lire en numérique, elle est formatrice TICE/Education aux médias (Mission Tice duCRDP de Versailles) et référente académique (Versailles) dans le cadre des TraAMLettres (Travaux académiques mutualisés "Lettres et TICE" ) et des TraAM HDA.

Ses activités

Son blog

 


Suivre l'émission sur Twitter

(ré)écoutez toutes les émissions

 

 

 

Commentaires